Mondes invisibles
par France Bourely
Editions de La Martiniere
216 pages, 45 euros

Comme un astronaute qui s'envole à la conquête du cosmos, France Bourély, la micronaute, voyage dans l'espace du minuscule, aux commandes d'un vaisseau fantastique : le microscope électronique.

Dans cette exaltante odyssée poétique, elle nous guide à travers des cratères lunaires sur le dos d'une fourmi, ou au coeur des vallées secrètes d 'un pétale d'orchidée. Avec elle, nous escaladons des pistils de marguerite, franchissons des montagnes de pollen, explorons des gouffres sur le dos d' une chenille, ou nous reposons à l'ombre de ses buissons de soie.

Pour nous emmener au delà des frontières de notre vision, France Bourély se fait tour à tour navigateur, scientifique, artiste ou philosophe. Elle nous dévoile la fécondité artistique de ces mondes invisibles qui nous frôlent à notre insu, et nous révèle l'élégante fantaisie de leurs sculptures ou la virtuosité de leurs architectures.

Plus qu'un voyage, ce livre est une aventure initiatique. Il nous entraîne dans une quête des harmonies secrètes de la nature, et métamorphose notre perception de l'univers, tandis qu'émerveillés, nous découvrons... l'étonnante beauté de l'invisible.